FAQ retour aux bulles à verre

Lundi 1 septembre 2025

Le jeudi 28 août 2025, un accord de principe sur le retour des bulles à verre en lieu et place de la collecte de verres en porte-à-porte dès janvier 2026 a été voté en Conseil communal.

Nous vous proposons ici de répondre aux questions les plus fréquentes relatives à ce changement dans votre quotidien. 

  • Les bulles à verres, pourquoi ce retour en arrière ? 

FOST+, qui a en charge la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers en Belgique oeuvre pour une économie circulaire avec pour objectif ultime, une solution de recyclage durable de 100 % des emballages. Le coût de la collecte en porte-à-porte n'est pas pris intégralement en charge par FOST+ car elle ne permet pas le tri séparé du verre coloré et du verre blanc.

Si on imposait ce tri lors de la collecte en porte-à-porte, il incomberait à TIBI de doubler ses équipements (camions) et son personnel et cette option n'est économiquement pas envisageable. 

Ce n'est pas un total retour en arrière car les techniques ont évolué (les bulles ne sont plus les mêmes) et tant la Commune que TIBI sont bien conscients des désagréments connus par le passé et mettront tout en oeuvre pour les éviter. 

  • Pourquoi nous enlève-t-on ce service au citoyen ? 

Ce n'est pas un service en moins car la Commune a l'obligation d'assurer la collecte et le traitement des déchets ménagers (cela fait partie du service minimum), et elle remplira toujours sa mission mais elle sera juste de nature différente. 

  • Pourquoi Ham-sur-Heure-Nalinnes adhère au projet maintenant ?

Sur 262 communes en Région Wallonne, 245 sont déjà repassées aux bulles à verre. Ce pourquoi l'Intercommunale TIBI encourage ses 14 communes à suivre le pas, ce qui représenterait une réelle diminution du coût de collectes pour ces communes, puisque FOST+ prendra à 100% en charge le coût du recyclage des verres. 

La période de transition vécue actuellement se muera en obligation à terme. TIBI n'aura pas d'autre choix que d'imposer le système de collecte de verre via des bulles à toutes ses communes dans quelques temps. 

TIBI a demandé à ses communes que 4 d'entre elles soient les "pilotes" de ce projet d'installation des bulles à verre. L'avantage, non négligeable, d'être commune-pilote, réside dans le fait qu'aucun coût d'installation de bulles à verre n'incombera à la Commune. Si Ham-sur-Heure-Nalinnes avait décidé de repousser l'échéance d'adhésion à ce projet jusqu'à y être contrainte, les bulles à verre seraient tombées à charge de la Commune, et donc du citoyen. 

  • Où va-t-on installer les bulles à verre dans notre Commune ? 

Rien n'est encore figé pour le moment. Des propositions de lieux ont été faites par TIBI, sur recommandation de FOST+.  9 sites ont été répertoriés (18 bulles) et ils doivent remplir les critères suivants : 

-  Etre situé ni trop près, ni trop loin des habitations (pour les nuisances sonores et autres, incivilités, etc)

-  L'endroit doit être accessible tant à la population qu'aux camions de collecte TIBI. 

Une visite des lieux pressentis est prévue le 11 septembre prochain en présence des responsables communaux et de TIBI. Cette réunion sera déterminante pour le choix des futurs emplacements des bulles à verre et pour le choix de bulles enterrées ou pas. 

  • Quid des personnes à mobilité réduite qui ne pourront se rendre aux bulles à verre ? 

La Commune se penche actuellement sur la question et espère trouver une solution pour leur permettre de bénéficier de ce service. 

  • La taxe déchets va-t-telle être revue à la baisse ? 

En principe, non. D'une part, parce que le service existe toujours mais sous une autre forme et d'autre part, parce que la Région Wallonne impose aux communes de couvrir le coût réel de leur gestion des déchets. Actuellement, on ne sait toujours pas ce que le nouveau système va engendrer comme dépenses et recettes. La situation ne pourra être analysée qu'en 2027. 

Dernière mise à jour le Mercredi 3 septembre 2025 - 09:23