Plan Quinquennal de Développement de la Lecture 2011-2015 . Le présent plan a été élaboré en juillet 2011 et le Réseau communal de Lecture publique a été reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles au 1er janvier 2011 (rétrocation). PRIORITéS En fonction du contexte et des besoins, voici nos 3 finalités en matière de développement des politiques et des pratiques de lecture : 1) Développer des bibliothèques accueillantes Par bibliothèques, il faut entendre, des lieux de vie où l’échange y sera roi. Faire de l’accueil une mission à part entière dans les tâches du personnel des bibliothèques afin de proposer un accompagnement de chacun dans le processus d’intégration et de réintégration dans le tissu culturel et social. Ainsi, nous voulons sensibiliser la population à la lecture et à l’écriture comme outils d’émancipation et d’intégration. En même temps, nous voulons développer une offre de proximité pour notre population mi-rurale et mi-résidentielle. 2) Proposer des activités humaines épanouissantes Il s’agit d’un point repris dans la déclaration de politique générale émise par le Collège communal en début de mandat (janvier 2007). Extrait « Au cours du mandat 2006-2012, le Collège communal entend développer de nombreuses actions permettant à tous de s’épanouir sur le plan scolaire, culturel ou sportif. » En ce qui concerne les actions culturelles, le Collège communal s’est naturellement tourné vers le Réseau communal de Lecture publique. Cependant, le but n’étant pas de réaliser des actions pour réaliser des actions, le Réseau communal de Lecture publique a élaboré une offre d’actions structurées, adaptées et reconnues où chaque public peut s’y retrouver tout en visant l’émancipation citoyenne et l’autonomie des acteurs/partenaires de ces diverses actions. Ces différentes actions ont pour but de - Mettre en relation le « livre » avec les populations. - Favoriser la rencontre régulière et diversifiée du public avec l’écrit - Développer l’acquisition de compétences en lecture et en écriture (« Plus on lit, mieux on lit ») - Encourager la participation citoyenne et donc intégrer les pratiques individuelles dans des pratiques collectives - Développer des synergies entre les différents opérateurs et partenaires 3) Mettre à disposition des ressources documentaires et culturelles adaptées aux populations Proposer des collections propres à chaque public et recourir à d’autres services produits par des opérateurs d’appui en matière de soutien en cas de lacune (comme les collections du service itinérant de la Bibliothèque Centrale du Hainaut, par exemple) Une autre ressource documentaire à exploiter est l’Internet. Augmenter la capacité de consultation de cet outil, favoriser la maîtrise de ces nouvelles technologies et diminuer ainsi la fracture numérique. OBJECTIFS 1) Développer des bibliothèques accueillantes - Créer une véritable zone d’accueil pour la bibliothèque principale de l’entité (locale-pivot) : utiliser des couleurs chaleureuses propices au bien-être, offrir la possibilité de réchauffer et réunir les âmes autour d’une boisson chaude, dédier du personnel à l’accompagnement des « lecteurs » dont la conversation serait un but non avoué. - Redonner un coup de punch dans certaines bibliothèques-dépôts au niveau du mobilier consacré à l’accueil des usagers comme le comptoir de prêt ou encore les poufs et autres sièges destinés à la consultation pour la détente. - Développer le sentiment d’appartenance à la communauté par l’utilisation de matériel personnalisé comme un sac de livres en tissu. - Faire rencontrer les différentes populations comme les jeunes et les vieillissants, les personnes « du cru » et les immigrés, les familles et les solitaires, … afin d’intensifier la cohésion sociale. Dans 5 ans, on veut… - Des bibliothèques peuplées de gens épanouis culturellement et heureux de rencontres enrichissantes. - Que les bibliothèques soient un lieu « réflex » incontournable de rencontres et d’informations culturelles. - Maintenir le nombre de bibliothèques-dépôts et leur nombre d’heures d’ouverture. - Un « coin » café/thé dynamique, entretenu et exploité. 2) Proposer des activités humaines épanouissantes - Pérenniser les cycles d’animations mis sur pied pour les bébés (enfants âgés de 6 mois à 3 ans), les enfants âgés de 4 à 12 ans (hors scolaire) ainsi que leurs parents, les ados et les adultes. - Concrétiser notre projet avec le CPAS au profit des réfugiés : aborder la langue française par la lecture et mettre sur pied des ateliers d’écriture. - Etoffer les liens avec les partenaires et fidéliser ainsi les acteurs de nos bibliothèques. Dans 5 ans, on veut… - Toujours un programme varié d’animations ludiques à réaliser en bibliothèque - Un remplissage à 75 % de notre offre d’animations par des participants - Des actions « hors les murs » avec nos partenaires. - Un groupe cohérent d’acteurs pour le Réseau communal de Lecture publique (voir Conseil de Développement de la Lecture) 3) Mettre à disposition des ressources documentaires et culturelles adaptées aux populations - Proposer des livres faisant l’actualité littéraire du moment (mise sur pied d’un marché public d’achat de livres afin de limiter les lourdeurs administratives lors des acquisitions) - En lien avec les animations pour enfants (0 à 12 ans) et pour ados, proposer des collections adaptées à leurs attentes. - Anticiper les attentes et demandes de nos lecteurs réels et de nos lecteurs potentiels. - Augmenter notre offre en matière d’ouvrages en grands caractères. - Augmenter l’offre et la qualité de l’Internet dans notre Réseau en créant un véritable EPN à la bibliothèque locale-pivot et en offrant la possibilité de consulter Internet dans chaque bibliothèque-dépôt. Dans 5 ans, on veut… - Pouvoir proposer des ressources documentaires et culturelles en phase avec les populations de notre territoire. - Disposer d’un véritable EPN reconnu et labélisé à la bibliothèque locale-pivot - Offrir la possibilité de consulter Internet dans chaque bibliothèque-dépôt. - Publier un site Internet propre à la bibliothèque avec possibilité de consulter le catalogue, d’annoncer les nouveautés, les activités, …
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